La vie en prose

Yolande Villemaire

Épuisé


Villemaire_La_vie_en_prose_Typo_72dpi

ISBN: 978-2-89295-001-4

Prix des Jeunes écrivains du Journal de Montréal, 1980


 

«Avec la parution de La vie en prose, en 1980, la littérature québécoise venait de changer de ton. Ce roman-fleuve inaugure une ère nouvelle du côté de la fiction. On y rencontre une dizaine de femmes pour qui n’existe pas de distinction entre la vie en rose et la vie en prose. Ces personnages nés dans la région montréalaise dans les années cinquante se croisent et se fuient, lisent et écrivent. Roman d’apprentissage, roman érotique et picaresque, La vie en prose est à la fois un journal impétueux et une chronique intime écrits avec l’intensité d’une énergie qui nous éblouit et nous ravit sans cesse.

Une écriture merveilleusement libre, riche, inventive, qui joue de tous les registres avec une aisance déconcertante. Dans ce gros roman touffu, j’ai perdu – gagné – quelques-unes des heures les plus heureuses de ma vie de lecteur.»

Gilles Marcotte, L’Actualité

«Nane Yelle, Lisle, Charlotte, Solange et les autres, des femmes qui vivent et qui aiment. Et avec qui on s’amuse énormément parce que Yolande Villemaire est bourrée de talent et d’humour.»

Catherine Rihoît, F Magazine

«Il semble bien que c’est au tour des filles d’avoir du fun. Et à l’écrire.»

Pierre Foglia, La Presse

«La vie a beau être un texte, ça n’arrive pas tous les jours, ça ne peut que réjouir, stimuler, encourager l’écriture à tout prix, ce qui n’est qu’un autre des étonnants effets de ce texte de Yolande Villemaire.»

Monique LaRue, Spirale

 

CONSULTER LA PAGE DE L’ÉDITION ORIGINALE – ÉPUISÉE

Coll. «Typo», n° 2

[1980] 1984, 384 p.