L’inconscient du soleil précédé de Chien d’azur

José Acquelin


Acquelin_L_inconscient_du_soleil_précédé_de_chien_d_azur_72dpi

ISBN: 978-2-89419-298-6

AU SUJET DE CHIEN D’AZUR

«L’œuvre d’Acquelin, qui ouvre de nouvelles avenues en poésie, professe une obéissance totale, et comme un abandon aux enseignements du monde sensible. Un mystère, souvent sans figure ni métaphore, se dégage de la lettre des choses naturelles, comme si c’était le fait d’être là qui était mystérieux.»

JOCELYNE FELX, LETTRES QUÉBÉCOISES

«Chose importante et rare: un grand calme se dégage de la poésie d’Acquelin. Y a-t-il, aujourd’hui, quelque chose de plus scandaleux que le calme?»

JEAN-PIERRE ISSENHUTH, LE DEVOIR

 

AU SUJET DE L’INCONSCIENT DU SOLEIL

«C’est un homme libéré ou, à tout le moins, en voie de se libérer des contingences de la vie qui nous est présenté, l’amour même devenant "détachement ultime". Une poésie très humaine qui nous invite à méditer sur le sens de l’existence.»

HÉLÈNE MARCOTTE, UNIVERSITY OF TORONTO QUARTERLY

«Dans le concert des voix de l’heure, celle de José Acquelin est très atypique, bellement personnelle. C’est une voix qui ne craint pas un certain laisser-aller, et j’y vois l’un de ses plus beaux mérites.»

GABRIEL LANDRY, VOIX ET IMAGES

«L’inconscient du soleil se démarque par une fraîcheur inexplicable du ton et une volupté métaphorique sans commune mesure. Sans toutefois faire dans l’hermétisme ou l’abstrait à outrance, Acquelin renoue avec un certain merveilleux qu’il fait bon lire.»

MAXIME CATELLIER, ICI

 

CONSULTER LA PAGE DE L’ÉDITION ORIGINALE – ÉPUISÉE

Coll. «Territoires», n° 13

[2003, 1992] 2010, 192 p.