L’Amérique du Nord et la culture
Le territoire imaginaire de la culture 2

Michel Morin


Morin_AmériqueduNord_72dpi

ISBN: 978-2-89419-654-0

«Certes, ce livre inquiétant et difficile, et qui étonne, dérange, déroute, scandalise, éblouit, force le respect, mérite d’être lu, relu et discuté. Cette œuvre témoigne incontestablement d’une pensée hardie et d’une exceptionnelle vigueur. À cet artiste-penseur, convaincu que "l’individu ne peut soumettre à la négociation ce qu’il est, qu’il doit l’imposer et que c’est par ses œuvres qu’il y parvient", nous ne pouvons que souhaiter vivement qu’il poursuive sa route, qui est exemplaire. De même lui souhaitonsnous des compagnons et des adversaires dignes de lui.»

Pierre Quesnel, Le Devoir

«Le livre est dense, d’une grande portée et il requiert une attention toute particulière. Nous sommes en présence d’un jeune auteur, un critique et un penseur, qui ouvre ici la voie à une nouvelle génération de penseurs. Il a certainement du courage et le goût du risque. Tout au long de l’essai, il est évident qu’il cherche à provoquer la rencontre possible et désirable avec la pensée.»

Andrée Paradis, Vie des Arts

«Un livre bien singulier. Tout d’abord parce qu’il entend s’imposer comme une œuvre. Il y a là une volonté, une décision dont on ne trouve que fort peu d’exemples dans la production philosophique au Québec. Ce n’est pas une chose si facile que de faire taire les instances parlantes et de prendre à bras le corps l’ensemble du corpus philosophique, pour se lancer ainsi à l’aventure.»

Marc-Fernand Archambault, Philosophiques

 

Coll. «Territoires», n° 31

2019, 376 p.