ISBN: 978-2-89419-079-1
Jean Michel, homme d’affaires prospère, engage une détective privée pour éclaircir une présumée fraude dans l’une de ses compagnies. Sur cette piste, Lucie Laberge est entraînée dans les dédales d’une affaire imprévisible et lève le voile sur la falsification de l’histoire familiale dont a été victime son client. Parallèlement, elle est projetée dans les failles de sa propre mémoire et, à son corps défendant, met à jour la violence dont elle a été autrefois l’instigatrice.
À travers la métaphore de l’enquête et du rapport d’un client à sa détective privée, Carole Massé plonge le lecteur dans la quête inconsciente d’un homme et d’une femme hantés par un maillon manquant dans leurs histoires respectives. Ce faisant, Massé nous trace le portrait d’individus exilés d’eux-mêmes et obligés de jeter leurs masques pour espérer un jour rentrer chez «soi».
Dans une écriture simple, au ton tour à tour cru, sarcastique ou critique, Qui est là? pose une question cruciale: que se cache-t-il derrière les apparences d’un monde, d’un métier ou d’un «moi»? Entre le droit de se souvenir et la nécessité d’oublier, voilà le lieu où Qui est là? convie les êtres à se refaire une voix, une vie, une histoire.
1996, 324 p.