Voyage au pays du cinéma

La vie parallèle 2
Préface de Robert Daudelin, postface de Laurent-Michel Vacher

André Roy


Roy_Voyage_au_pays_du_cinéma_72dpi

ISBN: 978-2-89419-144-6

Voyage au pays du cinéma regroupe un choix d’articles publiés au cours des vingt dernières années par André Roy. Ces textes ont tous une préoccupation principale: faire le point sur cette machine de terreur et de séduction qu’est le cinéma.

Au cours de ses vingt ans de réflexion, ce critique a questionné les effets du réel du cinéma, l’image et le son, l’espace de la représentation et la scénographie du regard, la cinéphilie et la crise du cinéma, la spécificité et l’hétérogénéité de cet art. Il a interrogé l’œuvre d’une centaine d’auteurs (Bergman, Bertolucci, Duras, Forcier, Godard, Scorsese, Tanner, Téchiné, Wenders, Won Kar-wai, etc.) pour, en fin de compte, dire que le cinéma est une affaire de morale.

*

«Il y a une passion profonde qui traverse et anime l’ensemble de ces textes: un amour réel du cinéma. Un amour actif qui pose des gestes, mais aussi des questions. Un amour violent, parfois presque aveugle, qui blesse et fonce à cent à l’heure. […] Mais un amour qui veut comprendre: regarder avec l’intensité qui devient connaissance.»

Robert Daudelin, directeur général de la Cinémathèque québécoise

«Il ne fait guère de doute dans mon esprit qu’André Roy ne soit un critique très exigeant. […] Il veut nous livrer dans ses critiques le résultat éclairant, et si possible troublant, d’un complexe travail du regard et de la réflexion.»

Laurent-Michel Vacher, professeur et philosophe

 

1999, 392 p.