Roxane Desjardins, directrice générale

Photo : Julie Artacho
Photo : Julie Artacho

Après plus de cinquante ans à la tête des Éditions Les Herbes rouges, François Hébert transmet les rênes à Roxane Desjardins, qui en devient la directrice générale. Tous deux continuent d’assurer conjointement la direction littéraire.

Depuis près de cinq ans, François Hébert et Roxane Desjardins travaillent de concert à mettre en commun leurs perspectives. Soucieux de préserver et de transmettre la mémoire de cette véritable institution de l’édition québécoise, c’est aussi à deux qu’ils ont planché sur la suite, dans la continuité de la vision éditoriale unique qui caractérise la maison.

Jusqu’ici directrice adjointe des Herbes rouges, Roxane Desjardins est également écrivaine et doctorante en littérature. Autrice de deux livres de poésie et d’un récit, elle a aussi codirigé l’anthologie La poésie des Herbes rouges. Ses livres lui ont valu d’être deux fois finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général et de remporter les prix Émile-Nelligan et Félix-Leclerc. Auparavant, elle a également travaillé comme réviseure et éditrice.

« J’ai cherché longtemps la personne qui prendrait la relève. Je ne voulais pas que la maison d’édition disparaisse avec moi. Le travail sur les manuscrits, c’est fondamental. Roxane et moi, on collabore de la même façon que je le faisais avec mon frère Marcel. Ça s’est passé naturellement, Roxane a tout de suite gagné la confiance des auteur·e·s », déclare François Hébert.

Roxane Desjardins ajoute : « Je suis fière et pleine d’enthousiasme. Succéder aux frères Hébert, ce n’est pas une mince affaire. C’est avec François et les auteur·e·s des Herbes rouges que j’ai appris le métier. Les Herbes rouges, c’est notre lieu, notre maison. Et je compte lui faire honneur. »

 

Maison d’édition littéraire indépendante fondée en 1968, Les Herbes rouges ont été codirigées par François Hébert et son frère, Marcel Hébert, jusqu’au décès de celui-ci en 2007. En publiant de la poésie, de la fiction, du théâtre et des essais, Les Herbes rouges œuvrent à animer, soutenir et pérenniser une littérature singulière et saisissante.