Lancement du Plein d’ordinaire

Étienne Tremblay — Le plein d’ordinaire

JEUDI 6 AVRIL 2023 À 18 H 00
Librairie un livre à soi — 1575 Laurier Est, Montréal


Bon. Les Herbes rouges sont consternées de vous annoncer qu’aucune station-service n’a voulu nous accueillir pour le lancement de ce roman qui se passe pourtant précisément dans une station-service. Du Plateau Mont-Royal jusqu’à Saint-Amable en passant par Boucherville, toujours le même refus. À croire que les grandes pétrolières de ce monde n’aiment pas la littérature?

À bien y penser, difficile de leur en vouloir : en effet, comment un simple roman peut-il rivaliser avec le très odorant jus de voiture, brun clair comme les réconfortants sirops d’érable de notre enfance, qui provoque des explosions dans les entrailles de bruyantes cages de métal? Comment un roman peut-il séduire mieux qu’un paquet de Du Maurier King size, avec un Red Bull, des Doritos, du fromage en grains plus ou moins frais, des gratteux, voire de si pratiques Advil en sachet de deux?

Bref, à défaut d’avoir un dépanneur à soi, nous vous proposons un livre à soi. Ce livre, c’est LE PLEIN D'ORDINAIRE, le premier roman d’Étienne Tremblay. Certes, ce livre à soi, c’est aussi la librairie qui nous accueille pour l’occasion, laissant ainsi planer sur nos têtes un inquiétant nuage de confusion, mais peut-on vraiment parler de littérature sans quelque mise en danger?

Des cartes-cadeaux Petro-Canada ne seront pas tirées parmi les participant·e·s. À partir de là, vous connaissez la chanson : des snacks et du boire de dépanneur, une lecture, des émotions fortes...