La vieille du Vieux

France Ducasse


ISBN: 978-2-89419-193-4

ISBN: 978-2-89419-193-4

Octavia Delamanon vit dans le Vieux-Québec. De même, Jean-Cri. Qui est cette vieille dame musicienne et magicienne? Que pense ce jeune homme qui n’en finit plus d’errer dans les rues en quête de sous et de sens?

La vieille du vieux est le récit de cette rencontre inattendue. Ainsi, de pommes en épingle, jeune homme et vieille femme s’apprivoisent. La demeure de l’une devient le refuge de l’autre. Pour apprécier le duel, déchiffrer le duo, la partition, les silences et les soupirs, les bruits qu’on entend, les déambulations que l’on soupçonne, la nuit, l’ombre qui fuit, il faut inventer la musique. Qu’à cela ne tienne! Improvisons! Du coup, les portes s’ouvrent, les armoires se confient. Dans le repaire de «l’enfanteresse», les enfants suintent des murs, ils murmurent. Claire-Obscure arpente la maison. Isidore dort. Vol-au-Vent rêve de s’envoler. De la cave au grenier, Jean les devine et les traque, le brave Jean-Cri sans qui la vieille du Vieux aurait perdu la raison.

Douée pour le merveilleux, le mystère, France Ducasse nous convie à voir le monde avec «les yeux du dedans». Le lecteur ne risque rien de moins qu’un bienheureux enchantement.

.

2002, 168 p.