Les images

Louise Bouchard


Bouchard_Les_images_Territoires_72

ISBN: 978-2-89419-297-9
ISBN: 978-2-89419-480-5 (epub)
ISBN: 978-2-89419-481-2 (pdf)

FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRES DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, 1985


 

«Une prose d’une pureté, d’une vérité bouleversantes. Pour moi, Les images est un des plus beaux textes de prose qui se soient écrits au Québec ces dernières années.»

GILLES MARCOTTE, L’ACTUALITÉ

«Une écriture, superbe de simplicité et de transparence, qui engendre des images éblouissantes. Écrit tout entier sous le signe de la peur et de la mort, le récit oscille sans cesse entre l’attrait de la mort et l’angoisse de la mort, entre l’absence et la présence.»

GABRIELLE POULIN, LE DROIT

«Les questions soulevées par le roman de Bouchard débordent "le féminin" pour rejoindre l’angoisse des fils et des filles d’une génération menacée par la guerre nucléaire, fin apocalyptique liée à la violence des pères. L’étonnante réussite de l’écriture de Bouchard, c’est que, tout en empruntant un langage et une mythologie centrés sur le fils pour en extraire toute une gamme de significations applicables à la culture moderne, elle va au-delà ou en deçà de ces images pour évoquer la dépossession absolue de la fille issue de la même culture.»

PATRICIA SMART, VOIX ET IMAGES

«Il y a des livres qui nous écrivent, qui savent, mieux que nous-mêmes, dirait-on, parler de notre rapport intime aux autres. On dirait d’étranges miroirs indiscrets. Les images nous plonge ainsi d’emblée dans le lieu le plus fragile de notre intimité, là où, dans le bouillon de nos peurs et de nos fantasmes, notre volonté de vivre doit constamment réaffirmer ses droits. Voilà un livre qu’il faut mériter.»

GUY CLOUTIER, LE SOLEIL

 

CONSULTER LA PAGE DE L’ÉDITION ORIGINALE – ÉPUISÉE

Coll. «Territoires», n° 12

[1985, 1989] 2009, 138 p.


TRADUCTION

  • Images, traduit en anglais par Christine Tipper, Toronto, Guernica, coll. «Essential translations», 2015.