ISBN: 978-2-89419-156-9
Bertin Lespérance est un personnage aux multiples identités. Tantôt en tant qu’acteur principal de l’histoire présentée (administrateur, fermier, bibliothécaire), tantôt en tant que faire-valoir de protagoniste (chapelier, voisin, gamin de ruelle, etc.), il traverse différentes époques, à différents âges.
Mais outre cet homme-orchestre, qu’ont en commun les nouvelles de Michel Lefebvre? D’abord une vision tout à la fois indulgente et caustique de la société, caustique envers ceux qui s’acharnent à accroître leurs profits ou leur pouvoir, indulgente envers ceux qui en sont les victimes ou les complices. Mais ce qui lie surtout ces nouvelles est le parti pris de l’auteur de nous montrer les aspects les plus incongrus, inattendus ou cachés des êtres humains forcés de vivre en société.
Dans une écriture simple mais qui ne craint pas d’inventer les mots qui lui sont nécessaires, Les avatars de Bertin Lespérance mettent en scène l’insatiable besoin des femmes et des hommes de se raconter des histoires et d’y croire.
1999, 126 p.