Exercices au-dessus du vide

Lise Harou


Harou_Exercices_au-dessus_du_vide_72dpi

ISBN: 978-2-89419-004-3

L’existence est à la fois trop grande et trop petite pour qu’on la vive rien que pour soi. Ainsi, l’être est-il livré à la prolifération de l’imaginaire, s’interrogeant sur les règles d’une vie dont la splendeur n’a d’égale que son ingratitude même.

Comme la narratrice de ces Exercices au-dessus du vide, personne n’échappe au besoin de s’interroger sur les événements de sa vie, sur le dérèglement familier et angoissant du quotidien, sur la dynamique mystérieuse des rapports humains.

En vingt-quatre courts récits, qui sont autant de tableaux de l’existence, la narratrice explore les points forts et les échecs de son histoire, révèle les blessures encore vives en évoquant les faits de l’actualité, les labyrinthes du destin, la perpétuation obstinée du désir.

Avec lucidité et courage, elle nous entraîne hors des sentiers battus pour nous parler d’une personne âgée, d’un anniversaire, d’une maison ouverte pendant la nuit. Les êtres et les univers se dévoilent, sous la plume de Lise Harou, objets d’éclairages successifs qui donnent au vide une dimension inattendue.  

 

1991, 72 p.