Coups de cœur

Roy MacSkimming
Traduit de l’anglais par Jean Chapdelaine Gagnon


Macskimming_Coup_de_coeur_72dpi

ISBN: 978-2-89419-060-9

James Urquhart apprend par télégramme que son fils, Nick, est incarcéré à Athènes. Il abandonne aussitôt son travail, et part pour la Grèce afin de le faire libérer. Sur place, il découvre que son fils n’est pas incarcéré, mais disparu mystérieusement. Les écueils se multiplient dans ses tentatives de résolution du mystère.

Coups de cœur raconte l’aventure d’un homme confronté tout à la fois à l’histoire d’un pays, à travers ses rencontres avec les militaires et les révolutionnaires grecs qui tiennent entre leurs mains la destinée de Nick, et à sa propre histoire. En effet, les souvenirs de son mariage raté et sa liaison tumultueuse avec une militante révolutionnaire, émaillent sa quête inlassable de Nick.

Ce roman de Roy MacSkimming représente une des tendances de la littérature canadienne-anglaise actuelle: scruter la complexité psychologique des rôles que tiennent les hommes d’aujourd’hui. Car en tant que père, mari ou amant, James Urquhart ne cesse de se remettre en question et d’approfondir les limites et les responsabilités qui lui échoient. Réflexion sur le pouvoir et sur l’amour, Coups de cœur est aussi une réflexion sur la liberté: liberté des femmes et des hommes à se chercher une identité en dehors des «attaches» amoureuses.

 

Coll. «Traductions», n° 1

1995, 316 p.