Pitié pour les salauds!

Pauline Harvey


Pauline Harvey — Pitié pour les salauds!

ISBN: 978-2-89419-743-1
ISBN: 978-2-89419-745-5 (epub)
ISBN: 978-2-89419-744-8 (pdf)

Donc le paradis en 1987, je vous le dis, le paradis ce serait d’écrire des livres singuliers et puis après de pouvoir dire: «J’ai fait ça.» Ce sont les livres qu’on a pensés en rêves. Car ils sont si fous qu’on n’aurait pas pu les rêver éveillé. Car il faut qu’ils soient fous. Je vais vous raconter tout sur la ville et le monde, sur le ciel et l’enfer. Mais il n’y a pas d’enfer, mes amis. Ni de monde. Nous voulons être des femmes avec du tonus musculaire. 


 

«Où est la vérité? Où est le mensonge? Où est l’illusion? Où est le réel? Qui dit vrai dans ce roman (et dans la vie)? Où sont les salauds?

Roman d’une quête, Pitié pour les salauds! est une œuvre déstructurée, éclatée, fuyant partout et de partout.»

Marie-Andrée Beaudet, Québec français

«Un roman délinquant, blindé, casqué, qui dégage des vapeurs d’alcool et des relents suicidaires. C’est le roman d’un personnage d’écrivaine qu’on croirait partie en guerre contre tout ce qui pourrait l’empêcher d’écrire.

C’est un roman très dur, parce qu’il parle de ceux qui risquent tout.»

Marie-Claude Fortin, Voir

«Il y a dans ces courts tableaux qui se suivent et se heurtent des réussites incontestables. On les doit à la prose de Pauline Harvey qui est toujours ferme, claire et précise.

On y manque de confort parce qu’on sent que Pauline Harvey n’a pas écrit confortablement. On s’y sent bien quand même parce qu’elle refuse le tape-à-l’œil et la facilité. Dans la grande masse graisseuse des livres de sa génération, ce roman fait partie des os. Pas étonnant qu’on s’y casse une ou deux dents.»

Jean Basile, La Presse

Consulter la page de l’édition originale (épuisée)

En couverture : Mark-Antoine K. Phaneuf.

Coll. «Territoires», n° 35

2021, 240 p.