ISBN: 978-2-89419-591-8
ISBN: 978-2-89419-592-5 (epub)
ISBN: 978-2-89419-593-2 (pdf)
PRIX DES LIBRAIRES, 2018
GRAND PRIX DU LIVRE DE MONTRÉAL, 2017
FINALISTE, GRAND PRIX QUÉBECOR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE, 2017
L’amour n’est pas une affaire personnelle.
C’est un désastre, une impudicité, un chaos, une détresse, une bonté.
Aimer est effrayant, mais c’est notre seule chance.
Notre dernière, je veux dire.
R. L.
*
Qu’est-ce que l’amour, et que fait-il de nous à la fin?
Pour ce onzième recueil de poésie aux Herbes rouges, René Lapierre rassemble ses forces et ses fragilités, et s’attaque à ces questions avec courage. Sur une période de cent années, l’auteur trace un portrait saisissant du monde dans lequel nous vivons. À la clé: l’amour, aussi essentiel que douloureux.
Avec l’adresse qu’on lui connaît et une maturité qui force l’admiration, René Lapierre entremêle la grande et la petite histoire jusqu’à effacer leurs frontières. Qu’il relate le premier vol au-dessus de la Manche ou évoque les femmes amérindiennes disparues, qu’il plonge dans les registres généalogiques de la Nouvelle-France ou dans ceux de sa propre famille, René Lapierre ouvre grand les bras. Pour lui tout amour est politique, parce qu’il est résistance: «J’en appelle / au soulèvement. J’en appelle / à la révolte.»
À ce «nous» expressément retourné dans le poème contre «l’obsession de l’argent», «la haine de la parole [et] l’amour du pouvoir», René Lapierre offre ce livre comme une bienveillance: «je ne veux pas dire / donner mon indigence / mais mon débordement».
2017, 432 p.