Veilleurs de nuit 4

Bilan de la saison théâtrale 1991 - 1992

Collectif sous la direction de Gilbert David


HR#200-201_Veilleurs_de_nuit_4_72dpi

ISBN: 978-2-89272-075-4

Veilleurs de nuit 4, à travers la contribution d’une quarantaine de collaborateurs de tous horizons critiques, livre la matière d’un bilan aussi complet que possible de la saison théâtrale 1991-1992 au Québec. En plus d’une évaluation globale de l’activité scénique dans chacun des grands centres (Montréal, Québec, Ottawa-Hull) et dans les régions, le sommaire identifie certains spectacles, comme autant de «coups de sonde» qui tentent d’en saisir la substance artistique. D’autres courts textes, réservés à la rédaction, visent à soulever de manière oblique diverses préoccupations de l’heure. Une section de ce bilan est par ailleurs consacrée à l’examen des festivals qui sont une partie intégrante de la dynamique du théâtre actuel, ici comme ailleurs en Occident.

Sous la rubrique «Sédiments», des textes de réflexion plus large abordent les domaines de la création dramatique, du jeu et de l’accueil physique du public, et sous celle de «L’aire du temps» trois textes mettent en perspective les courants de pensée touchant la place de l’art, du théâtre et de la culture en cette fin de siècle.

Abondamment illustré, cet annuel du théâtre, unique en son genre, se veut également un instrument de référence: on y trouvera donc des repères chronologiques qui épinglent les faits marquants de la saison écoulée, des listes (par ordre alphabétique de titre) de tous les spectacles à avoir été produits au Québec et une liste des ouvrages parus, entre septembre 1991 et août 1992.

 

les herbes rouges, n° 200-201

1992, 306 p., ill.