Sauterelle dans jouet

Marcel Hébert

Préface de Frédéric Dumont


Marcel Hébert — Sauterelle dans jouet

ISBN: 9782894198162
Poésie, collection «Enthousiasme»
2022, 104 p.
En librairie le 31 mai 2022.

Marcel Hébert (Montréal, 1945-2007) a laissé une œuvre éditoriale exceptionnelle, avec sa maison d’édition Les Herbes rouges. Grand lecteur autodidacte, il est reconnu pour son travail vif et rigoureux. Méconnu, l’autre versant de l’œuvre littéraire de Marcel Hébert est tout aussi étonnant : ses poèmes, publiés dès 1972 sous forme de petits numéros de la revue les herbes rouges.

L’édition de Sauterelle dans jouet dans la collection « Enthousiasme » rassemble l’œuvre complète de Marcel Hébert, y compris huit poèmes inédits. Le poète Frédéric Dumont (Volière, Chambre minimum) y a rencontré un interlocuteur inattendu :

« Je ne l’avais jamais lu avant aujourd’hui et on dirait que tout ce que j’ai écrit depuis quinze ans parle avec lui. Je discutais avec le spectre de Marcel sans le savoir. Nous étions sur la même longueur d’onde et je ne l’avais jamais lu.

Les poèmes de Marcel opèrent comme des sauterelles. Ils avancent par petits bonds rapides et soudains. D’un mot à l’autre. D’une ligne à l’autre. D’un poème à l’autre. Tu lis un morceau, tu passes au suivant, cela a changé de place, cela s’est métamorphosé, c’est déjà quelque chose d’autre. Il faudra l’accepter et s’ajuster en conséquence.

Où est passée la sauterelle? Je cherche la sauterelle. Elle n’est plus là. Elle était là il y a trois secondes, je ne la trouve plus. »

Cette édition reprend les couvertures, illustrations et jeux typographiques des parutions originales.