Philippe Haeck — Nattes

ISBN: 978-2-89419-781-3
Poésie, collection «Enthousiasme»
2021, 288 p.

Nattes présente les poèmes écrits par Philippe Haeck entre 1971 et 1977 : ses débuts d’écrivain. Les luttes ouvrières y croisent celles des femmes, et, ainsi nouées, révèlent ce qu’il y a de commun aux diverses luttes des opprimé·e·s. Dans ces poèmes à la jonction du pamphlet et du récit de soi, l’acte de création littéraire est un appel à la révolution. Une révolution qui passe par l’amour, par la naïveté et par l’écoute.

« La voix de Philippe Haeck s’élève dans ses nuances personnelles – corporelles, intellectuelles, militantes, littéraires, amoureuses. C’est dans l’écoute active, et du féminin, et du monde intérieur, que l’écrivain arrive à se détacher de “ la langue cuite que la famille et l’école lui placent dans la bouche ” pour conquérir sa langue verte, sa langue nattée, riche des mots des autres qu’il laisse le transformer, humble, féroce, dévoué à l’écriture. »
— Laurance Ouellet Tremblay, extrait de la préface

La collection « Enthousiasme » présente des œuvres marquantes de la poésie des Herbes rouges, accompagnées d’une préface signée par une autrice d’aujourd’hui.