The dragonfly of Chicoutimi

Larry Tremblay


ISBN: 978-2-89419-238-2

ISBN: 978-2-89419-238-2

On mesure difficilement aujourd’hui combien The dragonfly of Chicoutimi provoqua l’étonnement à l’époque de sa création, à Montréal, en 1995, dans la petite salle d’un théâtre consacré à la dramaturgie québécoise. Débarqué, sans crier gare, sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, son personnage avait toutes les apparences d’un extraterrestre.
Écrire une pièce québécoise  en anglais! Pourquoi, comment? Le contexte général de la création n’aura rien fait pour dissiper les doutes que pareille outrance ne pouvait manquer d’éveiller. En cette année cruciale pour le Québec du deuxième référendum sur la souveraineté, fallait-il y voir un geste de provocation?
Dix ans ont passé maintenant, et les premières réactions ont fait place peu à peu à l’analyse. En peu de temps, celle-ci en est venue à faire de cette oeuvre inclassable un véritable «classique» de la nouvelle dramaturgie québécoise.

Yves Jubinville

Cette nouvelle édition du Dragonfly of Chicoutimi est suivie d’un dossier critique, présenté par Yves Jubinville, réunissant des textes de Paul Lefebvre, Robert Dion, Robert Schwartzwald, Chiara Lespérance, Michael Darroch et Jean-François Morissette.

 

Coll. «Territoires», n° 3 

[1995] 2005, 248 p.

 


Autre édition

  • Talking bodies (The dragonfly of Chicoutimi), paru au Canada, Talonbooks (Vancouver), 2001.