Terroristes d’amour suivi de L’endroit où se trouve ton âme

Carole David


ISBN: 978-2-89419-207-8

ISBN: 978-2-89419-207-8

prix Émile-Nelligan, 1986


J’ai vécu une singulière expérience en lisant Terroristes d’amour de Carole David. Lire un texte à la limite du roman, du représentable, un texte où l’histoire n’est jamais explicite mais qui laisse poindre peu à peu dans la superposition des situations une inhabituelle réconciliation des figures de la mère et de la putain, voilà qui est peu commun.
Une écriture remarquable. 

Gilles Toupin, La Presse

 

L’endroit où se trouve ton âme. «Bribes, morceaux, épisodes d’une dépossession et d’une dispersion de soi si consommée qu’elle ne laisse plus de prise au lyrisme facile, complaisant, de la prostration poétique ordinaire. Restent des images, des souvenirs qu’on traîne avec soi dans un monde trop ouvert, au sein de dimensions télescopées comme celle d’un aéroport: bonheur et tristesse confondus, tassés dans une valise, tandis qu’autour de nous les gens s’étreignent, se quittent ou se retrouvent, errent dans les boutiques en achetant des cartes postales ou des lapins en peluche.»

René Lapierre, Écrire l’Amérique

 

Coll. «Territoires», n° 2

[1986, 1991] 2003, 152 p.

 


Traduction 

  • The Place Where your Soul Dwells. Selected Poems, traduit en anglais par Nora Alleyn, Toronto, Guernica, coll. «Essential poets», 2008.