Taxidermie

Yannick Renaud


ISBN: 978-2-89419-243-6

ISBN: 978-2-89419-243-6

Cruelle chorégraphie où mouvement et douleur de vivre se joignent. Passant de la marche à vitesse variable à la danse mortifère, les partenaires se prennent, se déchirent. Le tremblement des membres perpétue l’origine, l’histoire, le désir, la sexualité. L’esthétique des terribles amants tant que blessure se peut.

Le taxidermiste, n’est-ce pas toujours le poète qui, entre sa joie et son désespoir, voudrait ralentir le temps, renoncer à ses limites, s’approprier du souffle pour toujours? En un style à la fois précis et inventif, Taxidermie de Yannick Renaud nous donne des textes où l’espace à franchir est le paysage même. Scène ouverte où deux personnages en quête d’eux-mêmes s’appliquent à monter, descendre, tomber, se rattraper avec le moins d’hésitations possibles.

Premiers pas d’un jeune auteur qui vise à conquérir son territoire de vérité. Le parcours symbolique d’un regard sans retour.

 

2005, 96 p.

 


TRADUCTION

  • All is Flesh (Taxidermie, La disparition des idées), traduit en anglais par Hugh Hazelton, Vancouver, Talonbooks, 2011.