Le rayon rose

LA VIE PARALLÈLE 3

ANDRÉ ROY


ISBN: 978-2-89419-253-5

ISBN: 978-2-89419-253-5

Écrits pour instruire ou divertir, pour témoigner ou scandaliser, pour justifier ou convaincre; plaidoyers ou autoportraits, politiques ou outrageux, directs ou pudiques, les livres placés sur le rayon rose des bibliothèques et des librairies – si tant est qu’un tel rayon existât! – ne décrivent dans leur ensemble qu’une seule chose: l’expérience homosexuelle. Une expérience complexe et contradictoire qui va bien au-delà de la sexualité parce que projetée dans une langue, révélée par l’écriture.

C’est pourquoi André Roy a voulu avant tout préserver l’aspect formel des oeuvres dont il rend compte ici, en refondant entièrement les articles qu’il a publié dans des revues et journaux depuis dix ans et en leur donnant une cohérence et une perspective commune. Ces essais cernent et détaillent une conception de l’écriture qui établit un rapport autre, inédit ou renouvelé, avec le texte, ses formes, ses enjeux, ses mutations. Ils montrent comment l’homosexualité donne force et énergie à l’écriture, se cristallise en sensations et en émotions, transforme sa singularité en généralité, devient un théâtre de la connaissance humaine.

Le rayon rose offre ici une réflexion aussi riche qu’éloquente sur un champ particulier de la littérature qui a été trop longtemps ignoré et qui est encore aujourd’hui trop souvent sous-estimé.

 

2006, 256 p.