Le chant du voyageur

Claude Beausoleil


Beausoleil_Le_Chant_du_voyageur_72dpi

ISBN: 978-2-89419-146-0

finaliste, Prix littéraires du Gouverneur général, 1999


 

Le chant du voyageur interroge la figure du poète. Solitaire, engagé, absolu, fragile, critique, chercheur et témoin du monde, le poète est un nomade des espaces intérieurs. Du cœur du langage, il décrypte mot à mot les signes d’où l’essentiel de l’être se tend vers l’autre et inscrit le rêve et la réalité de l’expérience du voyage terrestre.

De Ezra Pound à Alain Grandbois en passant par Dante, Whitman, Nelligan, Gauvreau, Neruda ou Pessoa, le poète trace, sur les pages d’un livre toujours recommencé, le risque d’un chant intime et authentique. Entre emportement et contemplation, il poursuit sa route, hanté par les mots, leurs formes et leurs échos. Ce «rêveur qui passe» est tour à tour, à travers l’histoire et jusqu’à nous, perçu comme un mythe, un mage, un guide, un esthète. Écouté, mis à l’écart, ignoré, le poète à toutes les époques, dans toutes les cultures et toutes les langues a donné un visage à cette errance singulière, à l’écoute du temps et des territoires de vie.

Le chant du voyageur de Claude Beausoleil est une fresque poétique proposant, dans un lyrisme débordant, une méditation sur cette question qui demeure énigmatique: qu’est-ce qu’un poète?

 

1998, 294 p.