Le changement comme passe-temps

Michel Lefebvre


ISBN: 978-2-89419-187-3

ISBN: 978-2-89419-187-3

Qu’est-ce qu’être soi-même? Une façon d’appartenir? Mais à quoi? À une famille? un groupe? un lieu? une tradition? Le changement comme passe-temps promène sur un monde hypercodifié un regard où la copie dévore le modèle. Entre valeurs sociales et mondialisation, ce roman trace le portrait d’un désarroi actuel: consommateurs encombrés par la prolifération de rêves organisés.

Accompagnés par André Taché, personnage exalté qui ne cesse de vouloir changer, nous assistons à une quête qui débouche sur l’immense parc publicitaire auquel semble s’être résigné l’ensemble de notre époque. Tour à tour, sa sœur, ses voisins, une cousine exilée en Saskatchewan, de même que des témoins épisodiques – vendeurs, serveuse, commis, bibliothécaire, journaliste – viendront se prononcer sur son urgent besoin de se distinguer.

À même une écriture foisonnante, à l’encontre de toute servitude, Michel Lefebvre nous fait prendre conscience du nivellement qui s’opère de partout dans nos façons modernes de voir et de penser. Le changement comme passe-temps? Une œuvre imprévisible et dérangeante pour secouer notre adhésion à une société du spectacle qui illusionne.

 

2002, 280 p.