Là où finit la terre

José Acquelin


ISBN: 978-2-89419-258-0

ISBN: 978-2-89419-258-0

Là où finit la terre est empreint du respect et du silence qui permettent aux êtres de ne répondre que d’eux-mêmes, de laisser entendre la note unique que chacun joue dans l’harmonie de l’univers.

Hélène Thibaux, Le Sabord


Il nous arrive, parfois, d’avoir l’impression d’être placé face à de grandes œuvres. Des recueils longuement mûris, qui échappent aux circonstances de l’époque comme de l’écriture. Des poèmes venus d’eux-mêmes, par nécessité intérieure.

David Cantin, Le Devoir


En publiant Là où finit la terre, José Acquelin confirme son importance en poésie québécoise et apparaît comme une figure nouvelle sur laquelle il faudra désormais compter. On pourrait le qualifier de poète du quotidien exacerbé, entendu ici comme celui qui regarde le monde et ceux qui l’habitent comme des curiosités dont la réalité ne tient qu’à la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement.

Roger Chamberland, University of Toronto Quarterly

 

Coll. «Territoires», n° 7

[1999] 2006, 120 p.


TRADUCTION

  • The Man who Delivers Clouds (extraits de L’oiseau respirable et de Là où finit la terre), traduit en anglais par Antonio D’Alfonso, Toronto, Guernica, coll. «Essential poets», 2010.