La buse et l’araignée

Jean-Yves Soucy


 ISBN: 978-2-920051-39-3

ISBN: 978-2-920051-39-3

Roman de l’amour immodéré pour la mère, La buse et l’araignée est composé de deux récits que narrent successivement une fillette de dix ans et un garçon de quinze ans. Pervers polymorphes, possessifs et jaloux, rien ne freine leur désir de s’incorporer le corps maternel, simulacre de paradis retrouvé. Buse et araignée, tels sont les totems qu’ils ont choisi d’incarner par mimétisme pour assouvir leurs passions dévorantes.

Quintessence de la buse, ni sotte ni innocente, Sophie fait preuve d’une activité verbale étonnante pour son âge. Vol rapide et attaque fulgurante, toutes serres devant, bec prêt à déchiqueter, elle élimine tous les hommes, à commencer par son père, afin de faire le vide autour de la mère chérie et d’être seule aimée d’elle. Quant à Alain, l’homme-araignée, il a la patience et la minutie de la tarentule. Après la mort de son père, ses manœuvres poussent inexorablement sa mère, en dépit de ses tentatives de fuite, vers le centre de la spirale où elle devra se livrer à l’inceste.

Ces deux récits, avers et revers d’une même médaille, sont écrits dans une langue simple et souple, parfois crue, qui nous entraîne au cœur de l’abjection. Histoires d’amour troublantes car le lecteur y devient à son corps défendant, plus que voyeur: complice de la monstruosité et de la perversion de ces «enfants» sans retenue dont il est aussi la proie.  

 

1988, 220 p.