José Acquelin


Photo: Jean-Pierre Cloutier

Photo: Jean-Pierre Cloutier

 

José Acquelin est né le 4 avril 1956 à Montréal de parents français. Il passe quelques-unes de ses jeunes années en pays d’Oc, en Aveyron plus précisément, dans le Midi de la France. Il commence à écrire à l’âge de seize ans, mais ne publie son premier recueil qu’en 1987. Bien qu’ayant fait quelques études universitaires, il se considère plutôt comme autodidacte.

José Acquelin est perçu aujourd’hui comme l’un des poètes québécois les plus actifs tant au Québec qu’à l’étranger. Plusieurs fois boursier, membre de nombreux jurys, il conçoit et organise de nombreuses manifestations poético-musicales tels les «5 à souhaits», dans le cadre du FIL, en plus d’y participer.

Ses collaborations fructueuses avec des musiciens de multiples tendances l’ont amené à privilégier une diffusion de la poésie par les performances, les spectacles et les disques. Membre de plusieurs groupes (dont Le Band de poètes, Becqué Bobo, Am/PM, le quintette Le Sixième Continent), il a publié des recueils de poèmes et des carnets.

finaliste, Prix littéraires du Gouverneur général, 1996

Livres

poésie