François Hébert, 1947-2021

François Hébert (photo: Hugo B. Lefort)

François Hébert
1947 — 2021

François Hébert est décédé le 4 décembre 2021, à Verdun, à l’âge de 73 ans. L’éditeur et cofondateur de la maison d’édition indépendante Les Herbes rouges était né à Montréal, dans le quartier Centre-Sud, le 7 décembre 1947.

Lecteur exceptionnel et autodidacte, reconnu pour son regard exigeant et sa curiosité, François Hébert a publié des œuvres uniques auxquelles il demandait en premier lieu de l’étonner. Il a consacré sa vie aux livres, lui qui jugeait le travail des textes fondamental, mais se prêtait à toutes les tâches de l’édition avec la même rigueur.

Il avait fondé avec son frère Marcel Hébert, à l’automne 1968, la revue les herbes rouges, et, dix ans plus tard, les Éditions Les Herbes rouges. À la suite du décès de son frère Marcel en 2007, François est resté seul à la barre de la maison jusqu’à ce qu’il invite l’éditrice et écrivaine Roxane Desjardins à l’y accompagner en 2017. Elle a pris en charge la direction générale de la maison en avril 2021. Comme il l’avait souhaité, François Hébert est resté éditeur jusqu’à sa mort.

Il laisse dans le deuil sa sœur Monique, l’équipe des Herbes rouges (Roxane Desjardins, Michaël Dumouchel, Sylvain Lavoie et Vincent Giard), ses proches ainsi que les écrivain·e·s de la maison.

Les funérailles auront lieu le samedi 21 mai de 13 h à 17 h
au salon Memoria,
4231 boulevard Saint-Laurent.