Buddha Airlines

Louis-Philippe Hébert


ISBN: 978-2-89419-295-5  

ISBN: 978-2-89419-295-5
 

François Brodeur, quatorze ans, est un enfant hyper-sensible grandissant dans la dure réalité d’aujourd’hui. Suite à la mort de son père et au remariage de sa mère, François essaie de conserver un équilibre. Pour y arriver, il prend tous les moyens qui sont à sa disposition. Mais là où les adultes utilisent le sexe, la drogue ou l’argent pour ne pas perdre prise, François Brodeur imagine des scénarios de bandes dessinées.

Admirateur d’Edgar Allan Poe, de Jack Bauer et de Freddy Krueger, l’adolescent lavallois surabonde en fabulations. Mythomane sur les bords, le jeune auteur donne libre cours à son inventivité débridée dans des mangas de plus en plus érotiques. Il s’acharne à les raconter à son entourage bien que personne ne se soucie de l’écouter. «C’est pas grave. C’est de même!» se répète François Brodeur pour se consoler.

Son attitude, où se mêlent révolte et abandon, le mènera vers une nouvelle forme de spiritualité. Tiraillé entre Dieu et Bouddha, il prendra l’avion jusqu’à New York pour subir une chirurgie qui pourrait tout aussi bien le transformer… en surhomme.

Dans Buddha Airlines, Louis-Philippe Hébert nous entraîne dans une vertigineuse ascension fantasmatique. Comment un simple mortel pourrait-il résister à la tempête hallucinante que son héros provoque? Et nous, lecteurs, sommes vite aspirés par le tourbillon d’une imagination déréglée, aussi vicieuse que violente, qui est nulle autre que celle de l’époque où nous vivons.

 

2009, 234 p.