Action Writing

POÉSIE ET PROSE 1973-1985

N’importe qu’elle page, L’espace de voir, En image de ça, Vers mauve, D’un corps à l’autre, Corps qui suivent, Le sentiment du lieu, Action Writing


ISBN: 978-2-89419-198-9

ISBN: 978-2-89419-198-9

La première rétrospective des œuvres d’André Roy couvre les années 1973-1985. Cette poésie formaliste, résolument moderne, investit la langue par de multiples stratégies qui la déconstruisent et la reconstruisent afin d’instituer une nouvelle lisibilité. On constatera que la préoccupation première d’André Roy est la jouissance du texte, traduite par divers dispositifs qui, telle une mise en scène perverse, empêchent le sens d’apparaître normalement.

Cela est particulièrement évident dans la partie qui ouvre cette rétrospective. Le lexique et la syntaxe y sont mis à rude épreuve, dans un immense trucage, un agencement machinique, une production carnavalesque dans laquelle l’ironie se faufile entre les ruptures et les déplacements de sens.

Mais cette poésie n’est en rien abstraite à cause de ses références – la danse, le théâtre, la peinture, le cinéma, en particulier – qui établissent en différé, en oblique des correspondances avec l’époque, comme le prouvent les suites poétiques de la deuxième partie de cette somme, qui ont paru dans Action Writing (Prix de poésie du Gouverneur général). Elle rappelle que le temps est aux passions de toutes sortes, qui se projetteront dans l’ivresse et la crudité, la folie et la douleur. C’est toujours l’heure de l’intelligence sensible du texte et du sexe, du corps et des sentiments, mais remis en jeu dans un rapport d’inquiétude et de plénitude. Et sonnera bientôt l’heure de la mélancolie…

Cette rétrospective convoque les lecteurs à vivre (ou à revivre) l’aventure inoubliable de la nouvelle poésie québécoise des années 1970 et 1980.

 

Coll. «Enthousiasme», n° 10

2002, 232 p.