Meurtres à blanc

Yolande Villemaire

Épuisé


Villemaire_Meurtres_à_blanc_72dpi

ISBN: 978-2-89295-009-0

Pour échapper à un vaste complot japonais, une héroïne, agent de contre-espionnage, se balade de Chicoutimi à Toronto, de Québec à Provincetown. Se balade? Elle vit plutôt un véritable cauchemar en semant derrière elle des cadavres, des innocents tués pour rien.

Emprisonnée dans une réalité diabolique dont elle ne comprend pas le sens, notre héroïne se met à écrire les aventures picaresques de Caroline à la recherche d’un certain Abdul, dans un Maroc de plus en plus exotique. De la vallée du Rif jusqu’à Tanger, puis à Madrid, sa seule piste est un collier de bronze qu’elle porte au cou. Un collier bien banal mais pourtant mystérieux.

De retour à Montréal, notre agent secret, amateure de romans d’espionnage, est assassinée par un certain… Abdul!

Où se situent alors le rêve et la réalité? Le lecteur, sur les pas de l’auteure, devra lui aussi départager le réel de la fiction, le vrai du faux. Mais quand il aura l’impression de tout comprendre, une dernière surprise l’attendra…

Histoire à multiples tiroirs, Meurtres à blanc est le premier roman de Yolande Villemaire. Publié en 1974, «ce roman policier pour rire» annonce déjà la richesse et l’invention de La vie en prose, qui aura un immense succès au Québec.

 

Coll. «Typo», n° 10

[1974] 1986, 132 p.