Le mariage blanc d’Armandine

Contes

Berthelot Brunet

Épuisé


Brunet_Le_mariage_blanc_72dpi

ISBN: 978-2-89295-050-3

«Le mariage blanc d’Armandine apporte quelque chose de tout à fait nouveau dans nos lettres et nous ne doutons pas que son influence ne soit considérable.»

Jean Le Moyne, Le Canada

«M. Brunet est l’un des esprits les plus curieux et les plus attachants que nous ayons. Son art (tel qu’il le manifeste dans ses contes) se rapproche beaucoup de celui de Villiers de L’Isle-Adam et d’Anatole France.»

E. Teste, Le Jour

«Une des meilleures œuvres de fiction qui aient été publiées au Canada.»

François Hertel, La Nouvelle Relève

«Un style original, un sens du pittoresque, un don remarquable de satiriste et de caricaturiste dessinant quelques portraits de bigots et de bourgeois. Un livre amusant, avec des pages du dernier comique.»

Guy Sylvestre, Gants du ciel

«Il y a beaucoup de réalisme et de vérité dans ces silhouettes de pauvres gens bafoués par la vie, de ces prétentieux gonflés et remplis d’eux-mêmes, de ces hypocrites et de ces méchants. Les contes de Berthelot Brunet se lisent très bien, le style en est alerte.»

Raymond Tanghe, L’Action universitaire

«Avec Le mariage blanc d’Armandine, de M. Berthelot Brunet, nous quittons les régions d’horreur, pour pénétrer dans un intime boudoir. Nous revivons le ravissement de Pascal. Avec ce conteur né, on ne bâille pas jamais… à moins d’une nuit d’insomnie.»

Romain Légaré, Culture

«Brunet, lui, c’est la médiocrité qu’il nous donne, la médiocrité terne, grise, sale, la médiocrité mesquine. Il sait nous faire voir la méchanceté petite, les espoirs honteux, les passions essoufflées ou plutôt noyées dans les pieuseries et les ratiocinations scrupuleuses.»

Georges Dufresne, Le Quartier latin

«Dans le négligé plus apparent que réel du conte de Brunet, il y a fourmillement de qualités: réalisme, verve, esprit, humour, ironie, fantaisie.»

Gabriel-M. Lussier, Revue dominicaine

 

Coll. «Typo», n° 44

[1943] 1990, 178 p.