Répertoire des villes disparues

Laurence Olivier


Répertoire-web_72dpi

ISBN: 978-2-89419-536-9
ISBN: 978-2-89419-537-6 (epub)   
ISBN: 978-2-89419-538-3 (pdf)

Le Répertoire des villes disparues constitue un inventaire de moments limites d’usure, de dépossession, d’échec. La communication, qui jusque-là ne tenait qu’à un fil, se rompt; les jours et les semaines perdent peu à peu leur sens, la confiance se désagrège. Ces dégâts n’apparaissent pas toujours, ils sont rarement spectaculaires.

Actes manqués, coupures de journaux, renoncements: au fil des mois rien ne se résout, rien ne se recolle. Autour de nous la vie n’arrête pas de s’effriter, de nous malmener ou de nous pousser à l’extrême bord de nous-mêmes.

À la fois aimant et inquiétant, le Répertoire des villes disparues se présente comme un catalogue de ces violences quotidiennes et secrètes.

L. O.
 

 

2015, 126 p.


 

Répertoire des villes disparues a été adapté au cinéma par Denis Côté.

Dans un village à l’agonie, un accident de voiture inexpliqué cause la mort d’un jeune homme. Comme si des éclats du pare-brise, projetés au loin, avaient égratigné d’autres vies au passage, un silence froid s’abat sur toute une communauté.

Alors que le deuil et le brouillard s’installent, le temps flotte. Des liens ténus se tissent et se défont à mesure. Une étrangeté, dont on ne saurait nommer la cause, persiste.

Au cinéma le 15 février 2019.