L’impasse de l’éternité

Francis Farley-Chevrier


Farley-Chevrier_L_impasse_de_l_eternite_72dpi

ISBN: 978-2-89419-007-4

finaliste, prix Émile-Nelligan, 1991


 

Destin, vie, déclin, mort, absence, solitude, éternité, tels sont les mots majeurs qui constituent la thématique de L’impasse de l’éternité où il est dit que rien n’est immortel.

Dans les impasses du temps présent, le poète expose le paradoxe suivant: nous ne connaissons l’éternité que de notre vivant parce que le passé nous détruit tous dans un avenir angoissant.

Le dialogue fait place au silence, la communauté renvoie à la solitude de chacun, la présence de l’autre nous confronte à son indifférence qui est la pire des douleurs, parce que «nous naissons, aussitôt nous sommes oubliés».

L’accent mis ici sur le «nous» ne glorifie aucunement une tribu qui retrouverait une solidarité dans la souffrance, puisqu’il est impossible d’affirmer un «je» qui garantirait son existence. Le «nous» est un neutre où chaque être n’est plus soi.

C’est donc cette souffrance de vivre la vie sans y croire, de croire à la vie sans la vivre, que Francis Farley-Chevrier nous convie à connaître et à partager dans L’impasse de l’éternité, livre riche et lucide dont le pessimisme se colore de l’éclat du désastre.

 

1991, 132 p.