Le désir du cinéma

Pierre-A. Larocque


Larocque_Le_desir_du_cinema_72dpi

ISBN: 978-2-920051-66-9

Le désir du cinéma regroupe six suites qu’a écrites Pierre-A. Larocque entre 1987 et 1989, l’année de sa mort. Ces courts textes sont liés par les mêmes obsessions et les mêmes pratiques de l’image du corps, corps caressé ou supplicié. Un même système fantasmatique les anime, par lequel un écrivain, au plus près du cinéma — de son cinéma —, retrouve les fonctions du rêve.

Cet ensemble s’ouvre sur des «Petites proses perverses» qui se veulent une fiction érotique, ésotérique et onirique, comparable à un film pornographique exposant des stars mâles. «Boîte noire» interroge le désir de mort. «Proses parallèles» et « Quelque nuit que ce soit» ont pour thème le désastre de la nuit et de l’enfance tue. Des récits de guerriers, de violence et de jouissance composent la suite intitulée «Obscurs objets de désir». Un roman filmique, «Dans la jungle, des sens», dans lequel un écrivain invente une histoire qui doit devenir matière à un scénario portant sur le désir d’une femme pour un jeune homme, clôt le livre.

Le désir du cinéma explore, comme souvent chez Pierre-A. Larocque, l’inconscient, le désir, le rêve et le plaisir, dans une mise en scène hyperréaliste où on retrouve les mêmes lieux et les mêmes personnages: motel désert, vieil hôtel de New York, chambres sordides où se convulsent des jeunes hommes face à des dames souvent âgées. Ces récits deviennent immédiatement sous la plume de l’auteur un film, une série de séquences troublantes, dans un jeu de miroirs et de mise en abyme qui fait de tout désir du cinéma un cinéma du désir.

 

1990, 156 p.