De la nature des mondes animés et de ceux qui y habitent
Nuits 3

André Roy


Roy_De_la_nature_des_mondes_animes_et_de_ceux_qui_y_habitent_72dpi

ISBN: 978-2-89419-054-8

finaliste, Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, 1994


 

De la nature des mondes animés et de ceux qui y habitent est la réécriture de textes publiés dans les années 70. Pourtant, elle est la continuation d’une méthode d’écriture qui a débuté avec Les passions du samedi.

Obsédé par le sentiment que mes livres ne sont qu’un long work in progress, j’ai souvent «repris» mes poèmes en les intégrant dans des suites appelées «cycles». Suites qui sont des reprises, des adaptations, des nouvelles versions: un incessant remake.

J’ai donc transformé, trituré, défait les quarante poèmes de En image de ça et les huit de «Versions du comestible». Fidèle au lexique employé alors, j’ai revisité la «machination poétique» de ces années-là, revu la déconstruction, retrouvé l’illisibilité, retourné à la subversion du discours, tout en en protégeant la teneur sexuelle.

Autorégulation et autogenèse poétique, cette pratique d’écriture, enivrée d’elle-même dans sa reproduction et ses possibilités multipliées, qui montre, si on peut dire, sa face cachée, j’aimerais l’appeler ici écriture furieuse.

A. R.

 

1994, 90 p.