Ce qui importe

Hugues Corriveau


Corriveau_Ce_qui_importe_72dpi

ISBN: 978-2-920051-65-2

finaliste, Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, 1990


 

On retrouvera dans Ce qui importe les préoccupations essentielles qui ont jalonné l’œuvre de Hugues Corriveau depuis plus de dix ans. Cinq suites, réparties sur trois grandes sections, nous entraînent vers une perception de l’univers où la femme et l’écriture tiennent une part importante.

C’est autour du «quotidien», des «rituels» et de «l’existence» que nous accompagnons chaque déplacement des textes. Le livre est tout tendu vers l’apprentissage et l’appréciation de cette réalité qu’on appelle vivre. Il s’agit, chez le poète, de trouver et de donner au lecteur un nouvel angle à la liberté pour enfin approcher un monde accordé à son désir. C’est dans la volonté de retenir le réel que l’acte de vivre – comme l’acte d’aimer – devient ainsi possible.

Malgré la souffrance du présent et la méprise du hasard, il y a étonnement et émotion devant cette bien étrange chose qu’est l’existence. Il faut simplement être au cœur du temps pour en saisir toute l’agitation.

Les textes de Ce qui importe, où la passion se fait sensible et extrême, sont marqués par cette exigence qui caractérise la poésie de Hugues Corriveau, qui a toujours inscrit dans sa recherche le travail de la langue, la jouissance de la langue.

 

1990, 132 p.