Changement à la direction de la collection «scène_s»

Montréal, octobre 2018 – La direction des Éditions Les Herbes rouges a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Sylvain Lavoie à la tête de leur collection «scène_s». Il succède à Gilbert David, directeur de la collection depuis 2010. La parution en un volume des trois pièces Jimmy, créature de rêve / La noirceur / Peepshow de Marie Brassard marque les débuts de cette nouvelle étape.

Assidu observateur et commentateur des arts de la scène depuis une décennie, Sylvain Lavoie poursuit des études doctorales à l’Université Concordia où il est également chargé de cours, en plus d’enseigner à l’Université d’Ottawa et à l’École nationale de théâtre. Membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’études théâtrales pendant plusieurs années, il agit actuellement à titre de représentant francophone pour l’Association canadienne de la recherche théâtrale.

«Je suis très fier de joindre les rangs de cette maison d’édition pour laquelle j’ai la plus haute estime, déclare Sylvain Lavoie. Et je n’aurais pu rêver mieux, comme premier projet individuel, que de mener à terme la publication de textes d’une artiste de la trempe de Marie Brassard, voix singulière du milieu théâtral québécois. À l’automne 1968, Les Herbes rouges plaçaient, en tête du numéro inaugural de leur revue, une courte pièce de Jacques Ferron, La mort de monsieur Borduas; en un demi-siècle, la maison a publié un nombre important d’œuvres théâtrales ayant fait date. Ici une tradition continue de s’écrire.»

En 1988 fut fondée, sous l’impulsion de Gilbert David, la collection «Théâtre», ensuite dirigée par Paul Lefebvre de 1993 à 1999. Lancée en 2010 afin de refléter davantage le développement des pratiques scéniques, la collection «scène_s» compte à ce jour neuf titres, et sera désormais augmentée chaque année.