Berthelot Brunet


Berthelot Brunet

Berthelot Brunet est né à Montréal le 7 mars 1901. Après avoir fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie, où il obtient son baccalauréat, il complète une licence en droit à l’Université de Montréal. Reçu notaire, il exerce sa profession à Montréal de 1922 à 1929. Entre-temps, il est membre de l’école littéraire de Montréal et y assume, en 1925, la fonction de secrétaire. À partir de 1929, il entreprend une carrière de journaliste et de critique littéraire. Reporter à La Patrie, il collabore notamment au Mercure de France, à L’Ordre, à La Nouvelle Relève, aux Idées et à la Revue dominicaine

Se définissant lui-même comme un écrivain polygraphe, Berthelot Brunet fait figure d’original et de marginal dans la littérature québécoise des années quarante. Romancier, critique, conteur et historien de la littérature, personnage controversé de la chronique mondaine, il meurt à l’hôpital Saint-Luc de Montréal le 21 juin 1948. 

Son œuvre, essentiellement polémique et paradoxale, libre de ses choix et de ses partis pris, suscite la curiosité et la suspicion. Conservateur antifasciste, catholique et libre penseur, fin lettré au style débraillé, Berthelot Brunet reste un témoin important des contradictions de son époque. 

LIVRES

ROMAN ET CONTES